Isolation des façades par Isol 56, spécialiste de l'isolation dans le Morbihan
Isolation des façades

Isolation des toitures

Une toiture peu ou mal isolée représente environ 30 % des déperditions d’énergie d’une maison. Que ce soit une isolation de toiture par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur pour un aménagement des combles, ISOL 56 vous propose d’améliorer votre confort de vie et l’isolation de votre maison.

L’isolation de la toiture :
par l’extérieur ou par l’intérieur

Un compagnon ISOL 56 qui isole le rampant d'une toiture grace au système ISOSAC.
Description de nos deux solutions

En fonction de la nature de votre toiture, ISOL 56 a la solution d’isolation adaptée à votre maison.
Si vos combles ne sont pas aménagés, nous vous proposons une isolation par l’intérieur qui consiste à isoler les rampants et les parois verticales de vos combles.
Vos combles sont déjà aménagés ? Isol 56 vient alors isoler la toiture dans son ensemble. Plafond de comble, piedroits, combles perdus et rampants en venant insuffler de la ouate de cellulose dans un ISOSAC en autre sous votre toiture pour vous garantir un meilleur confort, été comme hiver.

L'isolation de la toiture par l'extérieur

Procédé de mise en oeuvre

Dans une maison disposant de combles déjà aménagés, les pièces situées sous la toiture sont souvent des chambres. Si la toiture est mal isolée, ces espaces peuvent se révéler glacials en hiver et se transformer en véritable sauna l’été, source d’inconfort thermique majeur !

C’est pourquoi, Isol 56 utilise une méthode unique d’isolation de la toiture par l’extérieur, spécialement adapté aux maisons disposant de combles aménagés. Sans modification de la toiture, de la charpente et de l’aménagement existant, cette méthode consiste à intervenir sur 4 zones particulières de la toiture (les rampants, le plafond de comble, le plancher situé derrière les piédroits, et les piédroits), pour créer une barrière isolante continue et étanche sous la toiture. Le plafond comble et le plancher derrière les pieds droit sont isolés par soufflage de ouate de cellulose, les pieds droit grâce à des panneaux type de laine de roche, et les rampants grâce à une technique d’insufflation dans un procédé appeler Isosac*.

Nos isolants & le système Isosac

Nous utilisons des isolants aux performances thermiques élevées qui présentent une excellente inertie et un meilleur déphasage, afin de garantir un réel confort d’été : la ouate de cellulose soufflée pour l’isolation des rampants et des surfaces planes (faux-comble, plancher derrière les piédroits) et la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides pour l’isolation des piédroits, dans des épaisseurs variant de 200 à 400 mm (R6*).

Le procédé Isosac (marque déposée) est composé d’un pare-pluie, d’un frein vapeur et d’un système de décompression permettant d’évacuer l’aire soufflé afin d’optimiser la densité de la ouate de cellulose. Il est assemblé en forme de chaussette pour permettre d’insuffler de l’isolant en vrac entre la toiture et l’habillage intérieur avec une simple découverture partielle de la toiture.

Les étapes de l'isolation de la toiture par l'extérieur

Étape 1

Évacuation de l'ancien isolant par l'extérieur (en général, laine de verre).

Étape 2

Isolation du plafond de comble aménagé par soufflage de ouate de cellulose.

Étape 3

Isolation des piédroits avec 140mm de laine de roche ou panneaux isolant de même type.

Étape 4

Isolation des rampants : installation des systèmes Isosac.

Étape 5

Isolation des rampants : insufflation de ouate de cellulose dans le système Isosac à l’aide d’une machine à insuffler.

Étape 6

Isolation derrières les piédroits par soufflage de ouate de cellulose.

L'isolation de la toiture par l'Intérieur

Procédé de mise en oeuvre

L’opération se déroule en plusieurs étapes afin de vous garantir un travail de qualité :
Après avoir déposé l’ancien isolant, nous réalisons un contre-chevronnage en bois d’ossature pour assurer le maintient de l’isolant.
Le système « ISOSACS » constitués d’un pare-pluie et d’un frein vapeur est taillé et installé pour occuper tout le volume à isoler, puis est remplis de ouate de cellulose insufflée pour obtenir la résistance thermique nécessaire.

Nos isolants & le système Isosac intérieur

Nous utilisons des isolants aux performances thermiques élevées qui présentent une excellente inertie et un meilleur déphasage, afin de garantir un réel confort d’été : la ouate de cellulose inssuflé dans le système Isosac pour la partie rampant et la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides pour l’isolation des piédroits et murs intérieurs de pignon, dans des épaisseurs variant de 200 à 400 mm (R6*).

Le procédé Isosac (marque déposée) est composé d’un pare-pluie, d’un frein vapeur et d’un système de décompression permettant d’évacuer l’aire soufflé afin d’optimiser la densité de la ouate de cellulose. Il est assemblé en forme de chaussette pour permettre d’insuffler de l’isolant en vrac.

Les étapes de l'isolation de la toiture par l'intérieur

Étape 1

Réalisation d’un contre-chevronnage.

Étape 2

Découpe des isosacs.

Étape 3

Installation des isosacs.

Étape 4

Insufflation de la ouate de cellulose.

Étape 5

Isolation terminée.

Étape 6

Différence de température avant/après

Demandez un devis

01 – Vous remplissez un formulaire de demande de devis ou vous nous téléphoner

02 – Nous vous contactons pour prendre rendez-vous.

03 – Le Chargé d’Affaires vous expose toutes les possibilités (matériaux, options …)

04 – Votre Chargé d’Affaires vous envoie votre devis personnalisé

05 – Vous nous retournez votre devis signé

06 –Votre chargé d’affaires vous appelle pour fixer le rendez-vous pour les travaux.